Une agriculture diversifiée

L’agriculture du Grand Chasseral étonne par sa grande diversification : cultures et élevages variés, estivages, réseaux écologiques, vignobles, mais également nombreux secteurs para-agricoles comme les magasins à la ferme, la transformation, la restauration et l’agritourisme. Cette large palette d’activités contribue à la richesse de la région et à sa qualité de vie.


L’entretien du paysage, la promotion de la biodiversité, la sécurité à l’approvisionnement font parties des devoirs des agriculteurs.

L’équilibre de l’agriculture

De 429 à 1606 mètres d’altitude, les familles agricoles travaillent pour une production diverse et durable. La production varie en fonction de la typologie du Grand Chasseral qui va des bords du lac de Bienne aux crêtes vallonnées en passant par les plateaux. Grâce à un travail méticuleux, les agriculteurs de la région produisent des matières premières d’exception qui, pour certaines, sont sublimées grâce au savoir-faire des artisans. Il est ainsi possible de créer une plus-value régionale et des aliments de haute qualité. Les nombreux herbages sont entre autres valorisés grâce aux vaches laitières, dont l’or blanc qu’elles produisent permet de fabriquer quelque cinquante sortes de fromages régionaux, dont les incontournables Tête de Moine AOP et Gruyère AOP.

L’entretien du paysage, la promotion de la biodiversité, la sécurité à l’approvisionnement font parties des devoirs des agriculteurs.

Gentiane estivage
© Xavier Voirol
Vin Auberson, La Neuveville

Grâce aux différentes spécialités labélisées, déjà bien implantées dans le Jura bernois, le Grand Chasseral peut compter sur une production tournée vers l’avenir, avec un peu plus de cinq cents exploitations agricoles familiales. Certaines d’entre elles sont appelées métairies. Typiques de la région, ces fermes situées sur les crêtes offrent à leurs hôtes une cuisine traditionnelle, dont jambon et röstis constituent de véritables classiques. Une grande partie du territoire est inclue dans celui du Parc naturel régional Chasseral. Une commune (La Ferrière) fait partie du Parc du Doubs voisin.

Paysage avec cheval
Cultures Belprahon


Cela pourrait aussi vous intéresser