Une densité médicale remarquable
La santé constitue un domaine d’excellence du Grand Chasseral. Un important champ de compétences et des infrastructures décentralisées garantissent aux habitants un traitement de qualité et de proximité.
Une large couverture et une expertise dans la santé mentale
L’hôpital du Jura bernois (HJB) dispose de différents établissements répartis sur le territoire régional. Les deux sites principaux sont situés à Saint-Imier et Moutier. Des médicentres sont établis à Corgémont, Moutier, Tavannes, ainsi qu’une antenne à Reconvilier. Les sites du Fuet, de Bévilard et de Bienne complètent ce riche réseau médical.
Le Jura bernois a au fil des ans développé une expertise reconnue dans le domaine de la santé mentale. Grâce à ces 5 sites spécialisés, il accompagne des patients au sein des secteurs pour enfants et adolescents, pour adultes pour personnes âgées et pour adultes avec des problèmes de dépendances. Le pôle santé mentale était historiquement installé sur le site de l’abbatiale de Bellelay. Ayant définitivement quitté ces locaux en 2022, il est désormais réparti sur les différents sites du Jura bernois.
Le Jura bernois dispose également d’une très bonne offre en termes de prestations pour les seniors. Les aides et soins à domicile couvrent l’ensemble du territoire. 12 EMS sont répartis dans la région et de nombreux appartements avec services garantissent aux habitants de pouvoir rester au Jura bernois jusqu’à la fin de leur vie et de bénéficier d’une prise en charge de qualité.
De nombreux foyers de jour pour les seniors, pour les personnes souffrant de troubles mentaux, de handicaps ou en réinsertion professionnelle sont également présents au Jura bernois.