La liberté via la mobilité douce

Espace de liberté, les crêtes du Grand Chasseral attirent loin à la ronde les amateurs de mobilité douce sous toutes ses formes. Les randonneurs profitent d’une nature préservée, entre murs en pierres sèches et troupeaux en estivage. Les cyclistes trouvent un terrain de jeu idéal et des infrastructures performantes pour la mobilité quotidienne. En selle sur leur cheval Franches-Montagnes, les cavaliers bénéficient d’un riche réseau équestre, parsemé de métairies et d’hébergements à la ferme.

Se la rouler douce

Gravir les échelles de la Combe Grède pour atteindre le sommet du Chasseral, parcourir les pontons en bois des haut-marais de Bellelay, franchir le Pont des Anabaptistes ou dévaler un trail aménagé sur les flancs du Montoz : le Grand Chasseral sait ravir aussi bien ses habitants que les excursionnistes. Ici, la nature frappe à la fenêtre pour vous inviter à débrancher du quotidien.

Au printemps, les champs de jonquilles et de pissenlits illuminent les paysages, les yeux et l’objectif des appareils photos. L’été, la mobilité douce déploie tout son potentiel, avec ses centaines de kilomètres d’itinéraires balisés et de parcours didactiques. En automne, les crêtes ensoleillées permettent d’échapper au brouillard et de prolonger la belle saison. Enfin, lorsque vient l’hiver, les pistes de ski de fond, de ski alpin et de randonnées hivernales serpentent entre les sapins et les éoliennes dans les pâturages boisés. Funiculaires, bateaux, trains et cars garantissent de pouvoir réaliser de superbes boucles aux vététistes et randonneurs en laissant son véhicule au garage.

  • © Croisière en bateau depuis La Neuveville
  • © Station de ski Bugnenets - Savagnières
  • © Funiculaire au départ de Saint-Imier
  • © Pont des Anabaptistes

Cela pourrait aussi vous intéresser