Un patrimoine marqué par l’horlogerie

L’histoire et le patrimoine culturel du Grand Chasseral sont principalement liés au développement des entreprises horlogères et de la microtechnique. Le Grand Chasseral abrite un centre de documentation unique, Mémoires d’Ici, et un centre d’archives et de recherches focalisé sur l’industrie, le CEJARE. D’autres facettes de la région sont mises en exergue dans les divers musées qu’elle compte.

Horlogerie et impact urbain, fromage et chocolat

Dotée d’un cadre naturel préservé dont le point culminant est l’emblématique Chasseral, quatrième plus haut sommet du Jura suisse, la région est le berceau de certains des plus grands noms de l’horlogerie. Ceci est particulièrement perceptible à Saint-Imier. Au fil des rues de cette cité, dont l’urbanisme est typique de sa vocation industrielle, le parcours Énergie horlogères emmène les visiteurs à la découverte de son passé passionnant, historiquement marqué également par le mouvement anarchiste. À Moutier, ville pionnière de la microtechnique, il est possible de découvrir l’histoire de la célèbre machine-outil.


L’histoire et le patrimoine culturel du Grand Chasseral sont principalement liés au développement des entreprises horlogères et de la microtechnique.

© Reto Duriet

Un autre bijou du Grand Chasseral est sans nul doute l’abbatiale de Bellelay. Ce monument historique fondé par les prémontrés au XIIe siècle est aussi le lieu d’origine du fromage Tête de Moine AOP. Dressé au sein du village de Bellelay, le bâtiment de style baroque, rénové à la fin des années 1950, est aujourd’hui un haut lieu de rencontres culturelles et artistiques.

L’histoire des villages de Tavannes et Tramelan est à découvrir lors d’une visite guidée, principalement liée là également au patrimoine horloger. La charmante cité de La Neuveville, au bord du Lac de Bienne, est marquée par les tours, maisons contiguës, venelles et fontaines, qui témoignent d’un passé médiéval bien conservé.

Une ferme datant de 1535 à Grandval, le centre de visiteur de la célèbre chocolaterie Camille Bloch à Courtelary, l’Expo Digger à Tavannes, le Musée Jurassien des Arts à Moutier et d’autres joyaux hors des sentiers battus viennent compléter la riche histoire culturelle du Grand Chasseral.



Cela pourrait aussi vous intéresser