Notoriété et attractivité

Grand Chasseral est la marque d’attractivité de la région du Jura bernois dont elle combine les spécificités et les atouts. Elle a pour missions la promotion de l’attractivité économique régionale et l’amélioration de sa notoriété en Suisse.

Transversale et commune à de nombreux domaines d’activité, la marque Grand Chasseral revendique des valeurs fortes propres à sa région, sa population, ses institutions et ses acteurs économiques, culturels, agricoles ou touristiques.

Animée par une communauté diversifiée qui soutient ces objectifs, adhère à ces valeurs et s’implique dans la démarche, la marque Grand Chasseral est le premier instrument de promotion régional et le vecteur d’une image positive en adéquation avec les forces de la région.

La marque

Grand Chasseral : une région forte, sans chichi

Le Grand Chasseral (région du Jura bernois) accueille de longue date une concentration inégalée d’entreprises industrielles complémentaires réparties dans des communes dynamiques et vivantes où travail, famille, culture, sport, nature et produits locaux durables engendrent une harmonie unique. Offrant un cadre de vie de grande qualité où l’humain peut s’épanouir, une nature à proximité immédiate, des opportunités d’emploi dans des entreprises de premier plan et une vision de la durabilité appuyée sur des énergies renouvelables, le Grand Chasseral établit un modèle d’attractivité qui lui est propre.

Une représentation graphique issue de l’ADN du Grand Chasseral

La marque Grand Chasseral provient directement du décryptage de l’ADN régional, des valeurs qui en sont issues et des éléments forts mis en exergue. Circonscrit par huit montagnes de la région, le logo contient différents signes permettant une adhésion de l’ensemble de la région et de l’intégralité de ses domaines d’activité. Contenant une notion intrinsèque de mouvement, il réunit dans un même geste industrie, nature et terroir.

Des marqueurs emblématiques pour une synthèse créative

D’un jeune moine aux papilles gustatives curieuses qui, d’un habile mouvement circulaire, prélevait discrètement de petits morceaux du fromage alors fabriqué dans l’abbaye de Bellelay aux montres fabriquées dès le XIXe siècle et aux premiers tours automatiques qui émergèrent quelques années plus tard, un mouvement de rotation qui façonne la matière a guidé la démarche créative dès le départ.

Les objectifs stratégiques de la marque ambitionnent d’une part de renforcer un sentiment d’appartenance et de fierté, d’autre part, de mettre en scène l’harmonie unique qu’offre le Grand Chasseral entre industrie hightech, nature valorisée et activités à taille humaine. Ce symbole ouvragé intègre sur son pourtour sept monts distinctifs pour les associer au Chasseral, le plus haut sommet de la région. Ces huit pôles ainsi symbolisés ont comme objectif d’inclure l’ensemble des habitantes et des habitants de la région dans toute leur diversité. L’élément hélicoïdal central enrichit la composition graphique en convoquant des signes emblématiques de la région.

Des marqueurs emblématiques de la région qui combine nature et technicité: une évocation florale et vivante, associée au mouvement circulaire, mécanique, génère un lien allant de la nature vers les activités économiques, industrielles, touristiques et agricoles. Le roi des sommets régionaux – le Chasseral – agit en symbiose avec les sept autres monts et montagnes régionales. Le tout forme une couronne rayonnante d’enthousiasme. Dans un mouvement ascendant, une forme hélicoïdale révèle d’autres éléments caractéristiques de la région (taraud, vis, copeaux). Cette structure centrale insuffle une dynamique positive et évoque le devenir en progression constante. L’ensemble compose un symbole de ralliement fort et inclusif exprimant des spécificités régionales. Ces multiples facettes imprègnent l’essence de la marque Grand Chasseral.

Construction du symbole - les huit monts
Marqueurs emblématiques

L’ADN du Grand Chasseral

L’ADN du Grand Chasseral le rend unique. Une démarche complète de décodage de la région a ainsi été menée pour aboutir à une cartographie des atouts et des aspects notables permettant de la différencier et de la valoriser.

Dans ce contexte, des valeurs clés, propres au Grand Chasseral, ont été mises à jour. Elles démontrent son caractère unique et explicitent son attractivité.

Synthèse du travail sur l'ADN du Grand Chasseral

Quatre valeurs rassembleuses

Le Grand Chasseral est une région où l’inventivité et la précision ont non seulement marqué l’histoire mais font toujours partie du quotidien des habitants et des entreprises. Un tissu industriel dense, composé d’entreprises complémentaires principalement actives dans l’horlogerie et la microtechnique, en atteste.

Les habitants du Grand Chasseral apprécient l’harmonie qui y règne. Ils soulignent souvent sans chichi la qualité exceptionnelle de ce cadre de vie paisible au cœur d’une nature préservée, donnant pourtant accès aux commodités d’une grande ville.
Le Grand Chasseral se distingue également par une certaine pérennité. Celle donnée par des entreprises qui y sont établies pour certaines depuis près de deux siècles mais toujours projetées dans le futur, celle offerte par des habitants, anciens ou nouveaux, qui s’y ancrent. Celle, enfin, qui est héritée d’une nature grandiose omniprésente.

Inventivité et précision

Le Grand Chasseral est une région industrielle historique qui s’est développée au travers de l’horlogerie depuis le XIXe siècle. L’industrialisation horlogère s’est accompagnée de la création de technologies de production (machine-outil) qui ont peu à peu gagné en autonomie (décolletage) pour être utilisée dans de nombreux cadres (horlogerie, médical et dentaire, automotive, aéronautique, microélectronique). Cette trajectoire fonde la tradition d’inventivité et de précision liée à la région, à ses habitants et à ses multiples entreprises. Aujourd’hui, le Grand Chasseral héberge toujours un système dense d’entreprises complémentaires liées à l’horlogerie et à la microtechnique qui s’appuie sur une grande qualification de la population dans la microtechnique. A la pointe dans leur domaine, les entreprises régionales ont su se montrer compétitives grâce à une inventivité continuellement redéfinie.

Harmonie

Le Grand Chasseral offre un modèle économique spatial unique en combinant avec harmonie communes à taille humaine où la proximité renforce la qualité de vie, cadre de vie à proximité des emplois, nature omniprésente et entreprises de pointe actives dans le secteur secondaire, Des villages dynamiques, où il est possible de vivre, de travailler et de s’épanouir, dans lesquels offre culturelle, associative, loisirs et proximité relationnelle favorisent une qualité de vie exceptionnelle, alternative au modèle urbain toujours plus recherchée.

Pérennité

Activités économiques motrices depuis deux siècles, ancrage local des entreprises, habitants durablement installés et nouveaux venus conquis, proportion inégalée d’énergies renouvelables et visions durables engendrent, entre autres, un sentiment de pérennité et de stabilité positivement orienté vers l’avenir.

Nature et environnement

La nature est omniprésente et immédiatement accessible dans le Grand Chasseral. Préservé dans la phase de développement industriel par des activités peu invasives, le cadre naturel offre un écrin époustouflant à la vie et aux activités économiques, touristiques agricoles et culturelles. Huit sommets et un lac délimitent le Grand Chasseral qui bénéficie d’un paysage richement diversifié invitant tantôt à l’action, tantôt à la contemplation.


Inventivité et précision, harmonie, pérennité, nature et environnement sont les quatre valeurs qui alimentent la marque Grand Chasseral. Elle offre une communication harmonisée et transversale à une région forte, utilisant ses atouts et vivant ses avantages. Sans chichi.

La marque

Une campagne de communication transversale, sans chichi

Tout comme la forme graphique, le concept de communication de la marque Grand Chasseral est en prise directe avec des spécificités de la région mises à jour suite à un long processus d’investigation. Relevant de l’ADN régional, le slogan « sans chichi » correspond à des valeurs ou des façons propres au Grand Chasseral et, à l’instar de la marque, souligne sans détour la dimension francophone de la région. « Sans chichi » fonctionne comme un gimmick qui estampille avec distance et humour. Il met par exemple en lumière d’une manière humble, parfois empreinte d’ironie, l’excellence des acteurs économiques, la grande qualité de vie dans les villages ou les produits du terroir qu’on trouve dans le Grand Chasseral.


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