Une marque d’ensemble

Premier outil de communication au service du rayonnement du Jura bernois et de ses différents acteurs, la marque Grand Chasseral est transversale et sert l’attractivité régionale par une démarche intégratrice.

Conçue à partir d’éléments propres au Grand Chasseral, condensant spécificités et atouts régionaux, cette marque réunit économie, industrie, tourisme, culture, agriculture, produits du terroir et communes. L’articulation de ces domaines variés renforce la démarche d’ensemble ; elle permet d’améliorer la notoriété régionale et de communiquer une image forte et harmonisée.

Une démarche inédite

Pour la première fois dans l’histoire de la région, un dénominateur commun en termes d’image et de communication a été développé au cours d’un processus ouvert incluant l’ensemble des institutions régionales. Après avoir analysé l’ADN de la région, adopté des valeurs cardinales et longuement travaillé sur le nom, une forme graphique a été élaborée en concentrant des signes emblématiques du Grand Chasseral. L’intitulé de la marque a notamment retenu toute l’attention et conduit les porteurs du projet à étudier avec le concours de différents spécialistes toutes les options envisageables. A l’unanimité, la notion « Grand Chasseral » a été privilégiée pour son adéquation aux cibles de communication, sa conformité aux valeurs retenues, sa notoriété déjà partiellement établie et son potentiel de communication.


Pour la première fois dans l’histoire de la région, un dénominateur commun en termes d’image et de communication a été développé au cours d’un processus ouvert incluant l’ensemble des institutions régionales.

Affranchie, appuyée sur des éléments aussi concrets que mesurables, ambitieuse, la marque Grand Chasseral est issue d’une démarche d’ensemble destinée à servir la région dans sa globalité.

Qui sommes-nous?

La Fondation Grand Chasseral a été créée en 2019 par la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), Jura bernois tourisme, le Parc naturel régional Chasseral, Jura bernois.Bienne et la Chambre d’agriculture du Jura bernois puis rejointe par des représentants du champ culturel.
Issue de la stratégie économique 2030 du Jura bernois, elle groupe les principales institutions régionales et se focalise sur l’image, l’attractivité économique et la notoriété du Jura bernois.

En 2020, la Fondation lance les « Projets Couronne » qui constituent un programme détaillé d’actions de notoriété, d’attractivité et de communication.
Ils comprennent l’aménagement d’un centre de promotion au cœur de la région dans le bâtiment historique de La Couronne, à Sonceboz-Sombeval, la création d’une marque d’ensemble permettant la coordination de la communication et la levée des fonds nécessaires pour financer les opérations.
Soutenue par l’économie et les communes, la Fondation mène les projets Couronne dans un processus participatif, ouvert et créatif.



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