Randonner, pédaler et s’épanouir

Retour à la nature, quête identitaire, vie plus saine ou tout simplement besoin de s’évader ? Quelle que soit la raison, les gens pratiquent de plus en plus la randonnée, le vélo et d’autres activités de mobilité douce pendant leur temps libre. Avec sa nature intacte et ses paysages variés, le Grand Chasseral se prête à merveille aux différentes activités de loisirs en plein air.

Seul, en famille ou en groupe

Entre nature et industrie, caractérisé par ses vallées, ses montagnes aux pâturages boisés et fleuris, et ses crêtes abruptes, le Grand Chasseral est un lieu privilégié pour les activités de mobilité douce. Les paysages variés de la région permettent d’offrir des sentiers de randonnée pour tous les niveaux. Avec ses presque 1000 mètres de dénivelé, la montée de la célèbre Combe Grède jusqu’au sommet du Chasseral ravit les férus de randonnée sportive. Le Sentier des Monts, entre Mont-Soleil et Mont-Crosin, avec son large chemin en gravier qui sillonne au milieu des éoliennes et son parcours didactique, convient plutôt aux familles.

Dix autres sentiers thématiques offrent leur lot de découvertes ludiques. Les adeptes de cyclisme trouveront leur bonheur en gagnant les différents sommets de la région ou en parcourant les vallées. Pour les amoureux des chevaux, des itinéraires balisés permettent des balades avec son propre cheval avec des possibilités d’hébergements.

En été, les plages de La Neuveville sont les bienvenues pour la baignade et les rivières permettent de se rafraîchir.


Le Grand Chasseral se transforme en véritable décor de conte de fée en hiver avec ses pâturages boisés recouverts d’un manteau blanc de neige fraîche qui crisse sous les pieds.

Le Grand Chasseral se transforme en véritable décor de conte de fée en hiver avec ses pâturages boisés recouverts d’un manteau blanc de neige fraîche qui crisse sous les pieds. Les amateurs d’activités hivernales peuvent profiter de pistes de ski de fond et de ski alpin balisées et bien entretenues ainsi que de plusieurs parcours raquettes. Après toutes ces activités, les nombreux wellness sont le lieu idéal pour reposer les muscles et déconnecter en toute sérénité.

La plupart des lieux de balades et de loisirs sont atteignables en transports publics, que ce soit en train, en bus ou en funiculaire.



Cela pourrait aussi vous intéresser