Une économie entraînée par l’horlogerie et la précision

Le Grand Chasseral est une région ou l’industrie de pointe et la technologie prédominent avec une proportion d’emplois dans le secteur secondaire avoisinant un poste sur deux. Dynamique, créatif et orienté vers l’international, cet écosystème industriel est constamment à la recherche de compétences, de spécialistes et de talents qui contribuent au maintien de sa compétitivité et à celles des entreprises qui le composent.

Déployée dans une nature préservée, ces compétences industrielles sont entourées d’une économie diversifiée et vivace comprenant de nombreuses prestations de services, de soins, des institutions de formations, des outils de production d’énergies renouvelables, des artisans, des commerces, des restaurants, une agriculture omniprésente, des produits du terroir et une offre culturelle diversifiée.

Homogène et orientée vers le monde

Région parmi les plus denses de Suisse en termes d’industrie, le Grand Chasseral abrite de longue date un réseau d’entreprises complémentaires actives dans l’horlogerie, la microtechnique, le décolletage, le médical, l’automobile, l’aéronautique ou la mécatronique. Ces entreprises sont souvent actives au niveau mondial ou contribuent à des chaînes de valeurs exportées. Elles assument souvent un rang de leader dans leur domaine au plan international.


Le Grand Chasseral est une région ou l’industrie de pointe et la technologie prédominent avec une proportion d’emplois dans le secteur secondaire avoisinant un poste sur deux.

Tout en ménageant le cadre naturel et paysager, le secteur secondaire est le moteur de l’économie du Grand Chasseral et un grand pourvoyeur de postes attractifs. Il entraîne avec lui une économie variée garantissant des prestations de soins et de services comprenant les commerces, l’artisanat, la gastronomie et les loisirs.

L’équilibre de l’économie du Grand Chasseral détermine ainsi largement la grande qualité de vie qu’on y trouve et garantit une offre d’emplois abondante et diverse.

Économie

Histoire industrielle

La pérennité des activités dans l’horlogerie et de la microtechnique s’appuie essentiellement sur une histoire industrielle riche qui a conditionné le développement du Grand Chasseral dans de multiples dimensions : urbaine, architecturale, culturelle, esthétique ou encore politique.

Histoire industrielle
Économie

Écosystème industriel

Le Grand Chasseral concentre un écosystème dynamique d’entreprises et de PME interdépendantes, complémentaires et évolutives, pour la grande majorité issues de l’horlogerie dès le XIXe siècle.

Ecosystème industriel


Cela pourrait aussi vous intéresser