Expérimenter la diversité du Grand Chasseral
Le Grand Chasseral abonde de lieux à découvrir, de saveurs à déguster, de paysages à admirer, d’activités à pratiquer, de concerts à écouter, de matières à toucher. Les cinq sens sont en éveil perpétuel. Une région industrielle innovante dont les deux tiers du territoire se trouvent dans le Parc naturel régional Chasseral.
Les incontournables à ne pas rater
La Combe Grède
Du printemps à l’automne, pour les randonneurs, il est possible de gravir la Combe Grède depuis Villeret et d’admirer l’époustouflant panorama qu’offre le Chasseral, du Plateau suisse jusqu’aux Alpes et sur les reliefs jurassiens. En hiver, trois domaines de ski alpin (Bugnenets-Savagnières, Prés-d’Orvin, Tramelan) et quatre centres nordiques (Prés-d’Orvin, Mont-Soleil/Mont-Crosin, Nods, Bugnenets-Savagnières) permettent de goûter aux joies des activités liées à la neige.
Le Musée Longines
Le Grand Chasseral permet aussi de découvrir l’impressionnante concentration d’acteurs industriels disséminés dans les vallées, selon un équilibre unique propre à la région. Pour les curieux, le Musée Longines à Saint-Imier permet de s’émouvoir du savoir-faire horloger et de l’élégance des garde-temps tandis qu’il suffit d’arpenter les crêtes et les pâturages boisés dans l’Espace découverte Énergie pour comprendre où naissent les énergies renouvelables alimentant la région. Tout proche, l’observatoire astronomique de Mont-Soleil permet d’observer le soleil et de s’extasier des beautés de la voûte céleste.
Dégustation des produits du terroir
Après ces découvertes, quoi de plus normal que de déguster les produits emblématiques du Grand Chasseral. Les amateurs de fromage tournent la girolle pour fabriquer quelques rosettes de Tête de Moine AOP, fromage d’exception né à Bellelay. Un berceau historique doté d’une somptueuse abbatiale. La cité médiévale et viticole de La Neuveville permet de partager un verre de vin au bord du Lac de Bienne. Un arrêt chez Camille Bloch, la chocolaterie à croquer pour confectionner son propre Ragusa et déguster le célèbre Torino est indispensable.
Restauration traditionnelle ou gastronomique
D’autres possibilités s’offrent aux épicuriens comme déguster une assiette du terroir dans une métairie, faire une halte dans un restaurant gastronomique ou déguster des produits régionaux labellisés dans la plus ancienne ferme à voûte de la région à la Maison du Banneret Wisard à Grandval.
Spa, Sikypark et parcours accrobranche
De multiples autres activités permettent par exemple de s’accorder un moment de détente à la piscine et au spa Aquavirat à Crémines, de découvrir les fauves du Sikypark, l’unique parc de sauvetage animalier suisse ou encore de se balader dans les arbres au Forest Jump, l’accrobranche aux Prés-d’Orvin.