Découvrir de multiples saveurs

Les goûts du Grand Chasseral ont beaucoup de points en commun avec les paysages de cette région. Ils sont variés, authentiques et parfois même uniques. D’illustres produits viennent tout de suite à l’esprit comme la Tête de Moine AOP, l’incontournable Ragusa ou les mets de caractère qu’offrent les métairies situées sur les hauteurs de la région.

Du savoir-faire et de la passion

La Tête de Moine AOP – Un goût unique issu d’une longue tradition

C’est tout un art de déguster une Tête de Moine AOP. Ce fromage originaire de Bellelay et produit depuis plus de 800 ans ne se coupe pas en morceaux mais se racle, autrefois avec un couteau et aujourd’hui avec une girolle. Pour la fabrication, les fromagers utilisent un lait cru de très grande qualité provenant de pâtures riches en herbes de montagne. Les fromages sont affinés pendant au moins septante-cinq jours sur des planchettes en épicéa. Ils sont brossés et retournés régulièrement.

Le Grand Chasseral compte de nombreuses fromageries dans ses villages qui possèdent chacune d’entre elle leurs spécialités à pâtes molle ou dure.

© Guillaume Perret
Auberge de Bellelay

Le Grand Chasseral compte de nombreuses fromageries dans ses villages qui possèdent chacune d’entre elle leurs spécialités à pâtes molle ou dure.

Fascinantes métairies

Ouvertes principalement du printemps à l’automne, les métairies – les fermes-restaurant sur les crêtes – et leurs terrasses sont indissociables des paysages du Grand Chasseral à la belle saison. Les métayers sont souvent à la fois restaurateurs, cuisiniers, paysans ou même fromagers. Vivant au rythme des saisons, ils sont à l’image de leur cuisine : accueillants et authentiques. Trois métairies fabriquent encore du Gruyère d’Alpage Chasseral AOP.

  • © Stephan Bögli

L’incontournable Ragusa

Les amateurs de chocolat suisse connaissent et aiment les créations de l’entreprise familiale Camille Bloch. A Courtelary, la chocolaterie à croquer propose de se plonger dans l’histoire du Ragusa, du Torino et de la dernière création, le So Nuts via parcours découverte, ateliers, bistrot, escape game, et brunchs.

Un vignoble sans chichi

Une dégustation des vins de La Neuveville, magnifique cité médiévale sise au bord du Lac de Bienne, permet d’excellentes découvertes viticoles : Pinot Noir, Chasselas Œil de Perdrix, Pinot Blanc, Chardonnay, Pinot Gris ou encore Sauvignon blanc.

Des surprises partout

Le Grand Chasseral abrite d’autre pépites. Les brasseries et distilleries artisanales, disséminées dans les villages, ravissent les papilles avec des produits exquis et les nombreux restaurants de la région peuvent accueillir les visiteurs dans une atmosphère simple et chaleureuse mais aussi dans le cadre plus cossu de restaurants classés au célèbre Gault & Millau.

  • © Reto Duriet
  • © Guillaume Perret


Cela pourrait aussi vous intéresser