Un lieu d’accueil et de passage depuis trois siècles

La Couronne est un bâtiment d’importance historique assumant dès son origine, au XVIIIe siècle, un rôle d’accueil et de passage avec sa fonction originelle de relais de diligence. Placée sur une voie de communication romaine menant au col du Pierre-Pertuis, La Couronne a de longue date été une porte d’entrée dans la région. Elle a probablement vu transiter les premières montres fabriquées dans le vallon de Saint-Imier dans leur périple vers le monde. En devenant un centre de promotion du Grand Chasseral, au cœur de la région, La Couronne renoue avec sa fonction première.

Le centre de gravité du Grand Chasseral

Le projet architectural faisant de La Couronne un centre de promotion du Grand Chasseral s’appuie sur son rôle historique et sa tradition. Dans une collaboration exemplaire avec les archéologues et historiens de l’art du canton de Berne, le bâtiment d’origine a été préservé et magnifié pour accueillir certaines des institutions actives au service de la région (Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), Jura bernois tourisme et Jura bernois.Bienne).

La construction d’une annexe contemporaine cristalline exalte le bâtiment historique en le ceinturant. Au sein de l’espace circulant engendré entre les parties historiques (café, cave voûtée) et modernes se trouve une partie accessible au public. Boutique des produits emblématiques du Grand Chasseral, café professionnel pour des rencontres informelles, caveau VIP, vitrine des compétences régionales et surtout espace adaptable et configurable pour des conférences le composent et contribuent à la fonction de centre de promotion de La Couronne.


En devenant un centre de promotion du Grand Chasseral, au cœur de la région, La Couronne renoue avec sa fonction première.


Cela pourrait aussi vous intéresser