Zones sensibles
L'espace culturel de la Fondation Grand Chasseral offre un lieu, symboliquement logé au cœur de la région, qui affirme et met en exergue l'importance du champ culturel, de ses acteurs et actrices, mais aussi, plus fondamentalement, de toutes les démarches créatives et ouvertes.
Patrick Linder, Président Fondation Grand Chasseral
La région Grand Chasseral est en effet l'heureuse bénéficiaire d'une culture vive et diversifiée, mêlant insensiblement intérêt populaire, gestes artistiques authentiques et exigence rigoureuse, mais - propre à une région non-urbaine –sans l'avoir jusqu'alors revendiquée distinctement.
Si la démarche Grand Chasseral est un programme de renforcement
de l'image régionale qui procède par révélation d'une richesse existante, mais non affichée directement, ce nouvel espace la prolonge résolument. Il est appelé à démontrer durablement le rôle essentiel que joue le champ culturel dans la région.
À travers les liens qu'entretiennent les œuvres, l'exposition nous invite à questionner nos modes de consommation et leurs conséquences. Elle ouvre ainsi une réflexion urgente à mener sur nos rapports à nos environnements contemporains et notre responsabilité à poursuivre nos questionnements et nos actions face aux défis écologiques et sociétaux d'aujourd'hui et de demain.
Swann Thommen, Conception de l’exposition
Maude Schneider, Saint-Imier
Julien Heimann, Tramelan
Gregoire Vorpe, Saint-Imier
Jonathan Burki, La Neuveville
Conception de l’exposition : Swann Thommen et Julien Annoni
Avec le généreux soutien de l’AIB