Préserver tous les patrimoines naturels

Le Parc naturel régional Chasseral fait partie depuis 2012 des territoires d’excellence que constituent les 20 parcs que compte la Suisse. Sa mission est de préserver et mettre en valeur ses patrimoines et de contribuer ainsi au développement durable de la région. Il s’étend sur un territoire dont les extrêmes sont constitués des villes-portes de La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Bienne et rassemble 23 communes pour 51’000 habitants sur une surface de 474 km2.

De multiples partenaires

Un parc naturel régional valorise la nature, le patrimoine et les paysages. Il met en place et soutient des activités économiques respectueuses de l’environnement et sensibilise enfants et adultes à ces thématiques grâce à son équipe professionnelle.

Concrètement, les projets menés par le Parc Chasseral vont de la réfection de murs en pierres sèches à la revitalisation de lisières ou de haies, du développement de produits du terroir labellisés à la sensibilisation au patrimoine bâti et aux paysages. L’enjeu ne se situe pas uniquement au niveau de la protection de la nature, comme l’adjectif « naturel » du nom du Parc pourrait le faire croire. Des projets culturels (comme les Bal(l)ades en partenariat avec les Jardins Musicaux) ou la promotion d’un tourisme doux ont également été développés dans le Parc depuis sa création en 2001.

La surface d’un parc naturel régional n’est pas figée dans le temps. Les communes d’Evilard-Macolin et de Twann-Tüscherz sont venues d’ajouter aux communes-membres. A l’est, plusieurs communes sont intéressées à rejoindre le Parc en 2025.

Le Parc Chasseral offre une complémentarité aux institutions et organisations régionales dans de multiples domaines et favorise les échanges entre elles. Il apporte des forces et des ressources là où les organismes régionaux n’en disposent pas ou peu. Le Parc ne mènerait toutefois aucun projet sans ses partenaires : des dizaines d’associations, organismes, communes et particuliers qui s’engagent au quotidien au côté de l’équipe opérationnelle, qui démontrent ainsi les profondes racines que le Parc a développée dans le terreau de sa région.



Cela pourrait aussi vous intéresser