Pionnier et visionnaire

En réalisant en 1992 le premier parc solaire de Suisse sur les hauteurs du Mont-Soleil, le Grand Chasseral s’est profilé en précurseur dans le domaine des énergies renouvelables. Quatre ans plus tard, trois éoliennes voyaient le jour sur le même site, prémisse du plus grand parc éolien de Suisse, lequel en compte seize aujourd’hui. Depuis, l’Espace découverte énergie s’est développé pour faire découvrir aux visiteurs ce site unique en Suisse. Cette émulation a gagné l’ensemble du Grand Chasseral et fonde aujourd’hui une part importante de sa spécificité en assurant un des plus hauts taux d’énergie renouvelable en Suisse.

Un marqueur régional

Les énergies renouvelables sont partie intégrante des valeurs du Grand Chasseral. La région s’est positionnée à l’avant-garde de ces technologies conciliant inventivité et précision, pérennité, harmonie, nature et environnement.

Centrale solaire Mont-Soleil

Le Grand Chasseral affiche ses ambitions en termes d’énergie, avec la volonté de devenir prochainement une Région énergie reconnue par la Confédération

Le paysage est marqué par cette production d’énergie et constitue une particularité à l’échelle suisse depuis une trentaine d’année. L’Espace découverte énergie a été reconnu en 2019 comme centre de compétences en énergies renouvelables d’importance cantonale. Des visites guidées de la centrale solaire et des éoliennes sont organisées sur demande.

Espace énergie Mont-Soleil
Eoliennes Mont-Soleil

Le Grand Chasseral affiche ses ambitions en termes d’énergie, avec la volonté de devenir prochainement une Région énergie reconnue par la Confédération. La région est active depuis de nombreuses années afin d’accompagner les acteurs locaux dans la transition énergétique, notamment à travers un site internet dédié. Le centre de conseil en énergie du Jura bernois permet à tout un chacun d’obtenir des conseils afin de réduire son empreinte carbone.



Cela pourrait aussi vous intéresser